Environnement

Innocuité, écoconception et recyclage

À l’heure où les enjeux environnementaux sont importants, opter pour des réalisations en EPS, EPP et EPE est un choix judicieux à plusieurs égards :

  • Pas d’usage de CFC ou de HCFC ou d’utilisation de produits toxiques ;
  • Conservation et préservation des ressources naturelles (98% d’air pour 2% de matière seulement) ;
  • Réduction des émissions de CO2 grâce à la légèreté et aux propriétés isolantes ;
  • Garantie d’un recyclage maximal ;
  • La transformation et le moulage ne nécessitent qu’une faible quantité d’énergie (vapeur d’eau) et ne génèrent pas de déchet (besoin en eau 3 fois moindre que pour la fabrication du même emballage en carton).

Le bureau d’étude de X-Pack veille également à réaliser des produits les plus durables et réutilisables possible.

98% d’air, seulement 2 % de matière

Les produits en EPS et en EPP sont souvent composés de 98% d’air (pour une densité de 20 kg/m³). Il s’agit d’une formidable économie de matière première par rapport à la plupart des produits utilisés. Les ressources naturelles sont ainsi préservées.

Économies d’énergie

L’EPS et l’EPP permettent une utilisation rationnelle de l’énergie :

  • Grâce à leurs propriétés hautement isolantes, l’EPS et l’EPP permettent de réduire la consommation de ressources naturelles (énergie) non renouvelables.
  • Extrêmement légers, les emballages et les pièces en EPS et en EPP participent à la diminution de la consommation en carburant lors du transport ou lors de leur usage. (8 fois plus léger que le carton).

Recyclage à 100%​

Les déchets d’emballages (et autres) de produits expansés (EPS, EPP, etc.) sont récoltés dans les centres de tri et par les filières industrielles. Ils sont recyclés par des organismes spécialisés afin d’être revalorisés sous la forme de produits broyés ou densifiés qui permettront de produire d’autres nouvelles pièces. Les déchets souillés peuvent quant à eux être valorisés dans la production d’énergie par incinération.

X-Pack s’engage !​

Afin d’accompagner les différents acteurs économiques dans le recyclage des produits non utilisés, emballages et calages en EPS, X-Pack propose un service de collecte et de recyclage.

Cette collecte permet de récupérer le polystyrène expansé propre, commercialisé ou non par X-Pack, pour l’ introduire dans une filière de collecte et de recyclage responsable, fiable, garante de la traçabilité des matériaux. Ce service témoigne de l’engagement de X-Pack en faveur de l’environnement et de sa volonté d’accompagner ses clients dans cette démarche.

Concrètement X-Pack met à disposition des professionnels des sacs de collecte payants d’une capacité d’un mètre cube (1m³). Les entreprises peuvent les remplir uniquement de polystyrène expansé propre. Une fois remplis, les sociétés peuvent ramener les sacs qui seront ensuite acheminé par X-Pack vers les sites de recyclages autorisés.

Vous souhaitez un renseignement ?