Applications

Fortes de leurs qualités techniques, mécaniques et thermiques, les réalisations en EPS (polystyrène expansé), EPP (polypropylène expansé) et EPE (Polyéthylène expansé) concernent de très nombreux domaines d’applications.

Emballages isothermes et antichocs

Légers et résistants aux chocs, l’EPS, l’EPP et l’EPE permettent de protéger les contenus fragiles ainsi que les composants électroniques contre les risques de casse et les variations de température durant le transport et les manutentions, sans en impacter le poids.

X-Pack propose :

  • Boîtes standards et coins de protections standards en EPS ou EPP.
  • Boîtes et calage sur mesure.
  • Possibilité de monitoring de la température,…

Automobile​

Modelable et résistant, l’EPP est un matériau incontournable de l’industrie automobile utilisé pour la réalisation de pièces constitutives (intérieurs de pare-chocs, anticrash pour portières, banquettes, appuies-tête, etc.), ainsi que comme emballage réutilisable pour le transport de pièces entre les sous-traitants et les usines d’assemblage.

Industrie pharmaceutique

Idéal pour le transport de produits pharmaceutiques, les emballages en EPS et EPP jouent un rôle important dans le respect de la chaine du froid et la conservation des produits, tout en réduisant les risques de pertes et de casses lors du transport.

Isolation et construction

Que ce soit sous forme de billes, de panneaux ou encore de blocs de coffrage isolants, l’EPS est largement utilisé pour l’isolation des sols, des murs et des toitures. Matériau inerte, avec un degré d’absorption d’eau très faible, l’EPS est un isolant d’excellent rapport qualité-prix à long terme. Une version graphitée accroit les propriétés d’isolation.

Selon les applications, il est disponible dans différentes densités. L’EPS de haute densité peut être un apport performant dans certaines applications aussi dans la construction.

HVAC

On retrouve beaucoup d’EPP dans le secteur HVAC : pièces pour systèmes de ventilation, climatisation, chauffage, chauffe-eau, etc. Le polypropylène expansé est un excellent matériau isolant et peut donc être utilisé pour améliorer les performances des radiateurs, des climatiseurs ou des systèmes de ventilation. Il isole régulièrement les conduits hydrauliques, les pompes, et les moteurs. Il réduit également les pertes de chaleur et maintient la température dans les produits comme les réfrigérateurs ou les congélateurs.

Industrie alimentaire

L’EPS et l’EPP rendent de précieux services à l’industrie alimentaire. Leurs caractéristiques isolantes permettent de maitriser la température lors du transport de denrées alimentaires tout en assurant leur protection contre les chocs. Tout cela au moindre coût.

Sports et loisirs

En raison de leur légèreté, de leur résistance aux chocs et de leur simplicité de mise en œuvre, l’EPS et EPP sont des matériaux incontournables de l’industrie du sport et des loisirs. En outre, grâce à leur structure composée de 98 % d’air, ils forment d’excellents éléments de flottaison.

Équipementiers, bureau d’étude et R&D

L’EPS, EPP et EPE permettent de réaliser des composants légers et de diverses densités qui s’intègrent parfaitement à d’autres pièces ou structures. Les dernières possibilités en termes d’aspect de surface de l’EPP ouvrent la voie à de nouvelles perspectives au niveau de son utilisation. Les caractéristiques techniques de l’EPP autorisent également des assemblages intelligents.

Vous souhaitez un renseignement ?